Immobilier loi
Publié le - 100 aff. -

SCPI : quels rendements attendus pour la fin d'année ?

L’année 2021 a été plus propice aux souscriptions aux SCPI après une certaine période d’attentisme pour la majorité des investisseurs. Cela suite à la phase de turbulence traversée par tous les produits de placement en 2020. Les SCPI s’en sont d’ailleurs sorties victorieuses avec une quasi stabilité de ses rendements, soit 4.18% contre 4.41% en 2019. Une évolution par rapport à 2020 est attendue cette année, d’autant que les tendances actuelles, c’est-à-dire celles des deux premiers trimestres, semblent le confirmer. En effet, le rendement pour la fin de l’année est estimé à environ 4.33%.

House, Property, Real Estate, Mortgage

Quelles variations sur les TDVM de chaque SCPI ?

Notons toutefois que la hausse du taux de distribution ne concerne pas forcément toutes les SCPI. Certaines verront leur rendement évoluer, d’autres reculer, en fonction de leur propre approche concernant la gestion de chacun de leurs actifs. Pour d’autres SCPI, le rendement de 2020 sera maintenu en 2021. Toujours est-il que les données recueillies ne sont que le fruit des prévisions et qu’une éventuelle nouvelle crise à venir pourrait altérer les différents calculs.

Selon les estimations collectées auprès de chaque société de gestion, les SCPI suivantes verront croître leur rendement cette année : Edissimo, Cristal Rente, Interpierre France, Altixia Cadence XII, Altixia Commerces, Atream Hôtels, Novapierre Allemagne 2, Novapierre, LF Grand Paris Patrimoine, LF Opportunité Immo, PFO et Urban Cœur Commerce.

 

Consulter le taux de rendement interne (TRI)

La consultation de l’évolution des taux de distribution sur les années précédentes est recommandée afin de définir la résilience des SCPI face aux périodes de fortes turbulences. Ces données sont accessibles pour les SCPI historiques, c’est-à-dire celles de plus de 5 ans, voire de plus de 10 ans. Ce sera donc le taux de distribution interne ou TRI qui sera considéré, celui-ci étant la moyenne des TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) réalisés sur plusieurs exercices cumulés.

 

Plusieurs paramètres pour calculer le rendement

Le rendement de la SCPI est fonction de la rentabilité locative des immeubles qui constituent son parc. Cette dernière est calculée suivant le prix d’acquisition, le taux d’occupation et les loyers collectés. Le rendement de la SCPI fait aussi intervenir le prix de souscription de la part entre autres, de même que la valeur de son patrimoine après expertise.

 

La baisse du rendement sur les dernières années

Avant 2015, les rendements des SCPI atteignaient des valeurs élevées, de l’ordre de plus de 5% par an. Ceux-ci ont ensuite connu un certain glissement sur les 5 dernières années, puisqu’ils se situent aux alentours de 4.3% à 4.5%.

 

Performance des SCPI par rapport aux autres classes d’actifs

Les SCPI se reconnaissent à leur rendement de qualité et à la stabilité de leurs performances, comparées aux autres familles d’actifs sur le marché. Elles enregistrent un résultat très satisfaisant, précédant celui des OPCI (organismes de placement collectif immobilier), les obligations et les produits bancaires. Les foncières et les actions quant à elles ont un rendement supérieur à celui des SCPI, mais les risques de perte en capital sont eux aussi extrêmement importants. Pour tous ces autres véhicules de placement, les performances varient en fonction de la santé de leurs marchés respectifs, et donc des aléas économiques, ce qui fait d’eux des supports d’investissement très volatils. Ce qui n’est pas le cas pour les SCPI qui sont des actifs sécurisés et rentables, adaptés à tous types de profils d’investisseurs.

 

Bien évaluer les performances d’une SCPI

Les SCPI s’apprécient aussi par le biais d’autres indicateurs, tels que le taux d’occupation financier et la capitalisation. Attention également à la composition de leur patrimoine qui est à examiner à l’avance, de préférence, en ces temps d’économie encore fragilisée par la crise sanitaire Covid-19.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 27 Juil. 2021Votre conseiller bancaire est-il vraiment indépendant ?198 aff.
  2. 12 Déc. 2018La maison de vos rêves avec notre agence du parc Anglet1535 aff.
  3. 26 Août 2017Pourquoi simuler son imposition et mensualiser ?2115 aff.